
La Werkvennootschap, l’instance du gouvernement flamand qui contrôlera les travaux en tant que maître d'ouvrage, cherchait en effet un consortium pour prendre en charge la conception, la construction, le financement et la maintenance du projet dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). Le gouvernement flamand versera ensuite une redevance de disponibilité au consortium pendant 30 ans.
Le ministre Peeters se réjouit : « La désignation de BRAVO-4 comme soumissionnaire privilégié est une très bonne nouvelle pour toute la région. Le R4 lui-même deviendra beaucoup plus sûr, les zones résidentielles qui le longent plus agréables, et tant le long du R4 Ouest que du R4 Est, vous pourrez bientôt faire plus de 12 kilomètres à vélo sans obstacle. Grâce à la procédure PPP, nous permettons au marché privé d'apporter son expertise à ce projet. En outre, l'entrepreneur sera également responsable de l'entretien pendant 30 ans.»
Le consortium BRAVO-4 est prêt à se mettre au travail : « Nous sommes ravis d'avoir été désignés comme soumissionnaire privilégié au terme d'une procédure d'appel d'offres transparente et constructive avec De Werkvennootschap. L'expertise combinée de tous les partenaires et la coopération intégrée entre nous dès le début de l'appel d'offres sont également les points forts de notre consortium. Pour la partie financement, les entrepreneurs BESIX Group et Stadsbader ont été assistés par l'expertise de I4B - The Belgian Infrastructure Fund, EPICo et Rebel, tandis que chacune des disciplines d'exécution implique une entité de BESIX Group et de Stadsbader. Ainsi, BESIX et Stadsbader sont chargés des travaux de génie civil, BESIX Infra et Stadsbader des routes, tandis que Van den Berg (BESIX Group), Deckx EM (Stadsbader) et Jacops sont chargés des travaux électromécaniques. Nous sommes très impatients de réaliser ce beau projet en collaboration avec la Werkvennootschap. »
Pour le cycliste, la situation s'améliore énormément : grâce aux autoroutes cyclables, le cycliste pourra circuler sur le R4 en toute sécurité et sans obstacle. A l'heure actuelle, les cyclistes entrent souvent en conflit avec le reste du trafic. Après travaux, 15 passages souterrains et 8 ponts pour cyclistes amélioreront considérablement leur sécurité. Ils pourront ainsi parcourir plus de 12 km le long du futur R4 Ouest et Est sans rencontrer de voiture.
Le ministre Peeters : « Aujourd'hui, certains carrefours du R4 Ouest et Est sont dangereux pour les cyclistes. À certains endroits, il n'existe pas d'infrastructure cycliste propre. Grâce à ce projet, cette situation va complètement changer : nous travaillons sur un réseau complet d'infrastructures cyclables sûres, clairement indiquées et en site propre. »
Les futurs aménagements sont expliqués et dessinés en détail sur le site web du projet www.r4wo.be. Il est aussi possible via ce site de s’abonner à une newsletter électronique pour rester informé du projet.