BESIX & Cobelba lance les travaux de montage du pavillon belge de l’exposition universelle de Milan à Namur

3 septembre 2018

Ce lundi 3 septembre débutent les travaux de remontage du pavillon belge de l’exposition universelle de Milan sur l’Esplanade de la Citadelle de Namur.

Le pavillon belge, réalisé par l’architecte d’origine namuroise Patrick Genard, fut lors de l’exposition universelle primé et salué de toute part pour son trait architectural. Acquis par la Ville de Namur, il retrouvera au terme de 14 mois de travaux, tout son éclat. Sa force d’attraction résidera dans ses 2.500 m², ses nombreux espaces d’exposition ainsi que ses bureaux et espaces de réception modulables.

« Je me réjouis de la reprise de ces travaux pour ériger au bout de l'Esplanade un nouveau outil attractif sur le plan touristique avec un pavillon dont l'originalité a été saluée aux quatre coins du monde et dont Namur à la chance de bénéficier désormais durablement » témoigne Maxime Prévot, bourgmestre de Namur. « Ce sera un palais de la découverte de toutes les innovations technologiques et numériques de Wallonie et de Namur, à destination des touristes et du public scolaire, consolidant notre pole-position namuroise dans l'espace belge, et dont la gestion sera assumée par l'asbl KIKK qui est une référence internationale dans la matière ! C'est le savoir-faire local de nos jeunes entreprenants qui est ainsi également reconnu. »

BESIX, qui avait déjà été en charge de sa construction à Milan en 2015, prend à présent la reconstruction en charge. En collaboration avec sa filiale Cobelba, BESIX interviendra depuis les fondations, jusqu’aux finitions intérieures, en passant par le montage méticuleux des nombreux éléments architecturaux.

Rappelons que le début du chantier avait été reporté l’année dernière suite à la nécessité de d’abord excaver des terres de l’Esplanade, qui contenaient des traces de métaux lourds provenant probablement de l'activité militaire antérieure du site.

« Nous remercions la Ville de Namur de nous avoir confié ce projet. Développer l'environnement et créer un nouvel espace comme ici sur l’Esplanade cadre parfaitement dans notre volonté d’apporter une valeur ajoutée à la communauté à travers chacune de nos réalisations » explique Patrick Delperdange, Directeur opérationnel chez BESIX.
Partager:  
Member of logo