La Tour Mohammed VI, d’une hauteur de 250 mètres, est conçue et construite par une joint-venture (JV) composée de l'entrepreneur belge BESIX et de l’entreprise Travaux Généraux de Construction de Casablanca (TGCC). Actuellement, l'équipe se prépare pour les travaux de façade qui débuteront dès le mois de juin.
Rejoint par Johan Beerlandt, Président de BESIX Group, Pierre Sironval, COO de BESIX Group, et Mohammed Bouzoubaa, CEO de TGCC, M. Benjelloun a visité l’immeuble de 55 étages, conçu par Rafael de la Hoz & Hakim Benjelloun. Les deux architectes étaient eux aussi présents lors de la visite.
La première journée a débuté avec une visite guidée du deuxième étage du bâtiment. Ils ont pu y découvrir les espaces réservés pour les futurs bureaux. Tous les étages du podium ont été coulés et le gros œuvre est visible. La visite s'est poursuivie au 13ième étage, à 50 mètres de haut, avec une vue magnifique sur la rivière Bouregreg, qui coule à côté de la tour.
Impressionné par l’avancement des travaux depuis sa dernière visite, M. Benjelloun a félicité l'équipe pour les progrès réalisés au cours des cinq dernières semaines.
Depuis lors, le projet a entamé une phase importante car plusieurs activités se déroulent simultanément sur le site et à un rythme soutenu. La structure en béton a atteint la hauteur de 100 mètres, suivant l’évolution de la structure en acier. L'équipe a par ailleurs commencé à construire la charpente qui servira de structure pour installer les superbes façades de la tour. Conçues par le département Façade de BESIX, celles-ci recouvriront une surface de plus de 70 000 m², dont 41 000 m² pour la tour et 32 500 m² pour le podium. La façade sud de la tour sera pour sa part équipée de panneaux photovoltaïques, l'une des nombreuses innovations adoptées dans le cadre de ce projet.
Le deuxième jour était consacré à un examen exhaustif du planning pour relever les défis à venir. L'un d'eux concerne l'installation de la façade, une opération qui devrait débuter en juin. En même temps, les premières maquettes du lieu seront présentées au client.
Le projet devrait être achevé d'ici 2022. Il a été conçu afin d’être certifié LEED Gold et HQE.
Une fois achevée, la tour Mohammed VI sera visible à 50 kilomètres à la ronde et constituera le point culminant du projet d'aménagement de la vallée du Bouregreg. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du programme Rabat, Ville Lumière, Capitale marocaine de la Culture.
Pour plus d’informations à propos de la Tour Mohammed VI, surfez sur la page du projet ou visionnez la vidéo partagée par le client.