13 août 2018

Nouveau contrat pour la construction d'un barrage et d’une centrale hydroélectrique au Cameroun

BESIX remporte un contrat de conception et construction d’un barrage et d’une centrale hydroélectrique au Cameroun

Avec ce nouveau projet, le groupe multiservices BESIX, en partenariat avec les sociétés française NGE et marocaine SGTM va participer à l’électrification du pays grâce à la production d’énergie renouvelable pour le compte de NHPC, société de projet dont les actionnaires sont EDF International, l’Etat du Cameroun et la Société Financière Internationale.

BESIX a en effet remporté un contrat pour concevoir et construire le barrage de Nachtigal. Situé sur le Sanaga, à environ 65 kilomètres au nord de Yaoundé, ce barrage hydroélectrique vise à augmenter la disponibilité de l'énergie renouvelable dans le pays.

Le projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal amont est l'un des très rares projets hydroélectriques de partenariat public-privé en Afrique subsaharienne qui accélérera la réalisation des objectifs de développement du Cameroun, y compris l’accès à l’électricité. Le barrage permettra en effet d’augmenter la capacité de production d’électricité du pays de 30%.

Le contrat prévoit la conception et construction d’un barrage de 2.0 km de long et, de 14m de hauteur maximale en béton compacté au rouleau d’un canal usinier d’amenée de 3km et les travaux de génie civil de la centrale hydroélectrique (qui comprendra 7 turbines de 60 MW) et des installations de prise d’eau.

Les travaux commenceront avant la fin de l’année et devraient durer 57 mois. Le financement du projet est assuré par un pool de prêteurs internationaux et locaux.

« Nous sommes très heureux de renforcer notre activité en Afrique en général et au Cameroun en particulier» déclare Mathieu Dechamps, General Manager Business Unit International de BESIX Groupe. « Par le passé, nous avons déjà réalisé bon nombre de projets de référence dans le pays, tels que la construction de l’hôpital de Yaoundé, celle de différents ministères, le Pont de l’Enfance, un évacuateur de crue sur la rivière Sanaga ainsi que différents quais dans le port de Douala. Avec notre participation au projet hydroélectrique de Nachtigal, nous sommes fiers de contribuer au développement de solutions durables. »

Type caption (optional)