29 août 2025

Vanhout construit une installation circulaire innovante pour Bouwcampus en Belgique

A Diepenbeek, Vanhout, entité de BESIX, et son partenaire Dethier réalisent un bâtiment innovant et circulaire qui établit une nouvelle référence en matière de construction durable. Il s’agira du premier bâtiment en bois à intégrer le système Earth, Wind & Fire, un concept de ventilation pionnier qui exploite les forces naturelles pour optimiser le confort intérieur tout en réduisant la consommation d'énergie.

​Circulaire et modulaire par conception

D'une superficie de 5500 m², le bâtiment comprendra une structure en bois de quatre étages, stabilisée par deux noyaux en béton pour la stabilité. Conçus pour favoriser l'adaptabilité et la longévité, les colonnes et poutres en bois pourront être facilement démontées et réutilisées. Cette approche modulaire permet au bâtiment d’évoluer selon les besoins futurs, sans nécessiter de rénovations majeures, prolongeant ainsi considérablement sa durée de vie.

Earth, Wind & Fire : Une première mondiale dans la construction en bois

Bouwcampus 2.0 sera le premier bâtiment en bois à intégrer le système Earth, Wind & Fire : un concept innovant de régulation climatique combinant refroidissement passif, conception bioclimatique, ventilation naturelle et énergies renouvelables. En exploitant des éléments naturels tels que la lumière du soleil et le vent, ce système permet de réguler efficacement les conditions intérieures. Associé à des panneaux solaires et à d’autres technologies durables, le bâtiment sera à énergie positive, produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Une vision pour l'avenir

Commandé par la Province du Limbourg et POM Limburg (Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij Limburg), le projet est réalisé par Vanhout et Dethier. Les entités de BESIX, ComTIS Energy et ComTIS Services, y participent également : la première s'occupe des systèmes de chauffage et de refroidissement, tandis que la seconde s'occupe de la maintenance à long terme.

La construction de cette installation ultramoderne devrait débuter en 2025 et s'achever en 2027