Projet Messancy, Belgique

Hôtel de ville de Messancy

Partager:  

C’est le 3 octobre 2011 qu'a débuté le chantier de « la rénovation et de l’extension de l’hôtel de ville de Messancy ». Vu la croissance démographique que connait la commune de Messancy ces dernières années, l’ancien bâtiment ne permet plus d’accueillir l’ensemble du personnel. Il fallait réagir en construisant un hôtel de ville digne d’une commune en plein essor. La commune de Messancy attendait avec impatience le relooking de cette vielle bâtisse de la fin du 19ème siècle.

Le projet alliant modernité et authenticité est signé Luc Depotter. Installé à Marche-en-Famenne, l’architecte séduit par ses réalisations notamment de la police de Marche et actuellement d’un hôtel de luxe dans les bois de Suxy. L’hôtel de ville a été entièrement rénové dans sa partie existante et agrandi par une annexe qui doit s’intégrer parfaitement dans le cadre du domaine communal. Le projet a directement plu sur papier et les mélanges de style ancien-nouveau interpellent, il a fallu rénover sans dénaturer.

Deux ans plus tard, la mission se termine pour Cobelba. La commune est très satisfaite du résultat. L’annexe entièrement habillée de pierres de taille de calcaire bajocien respecte le style ancien du bâtiment existant. Une demande supplémentaire du maître d’ouvrage de sculpter le blason (trois mètres par deux) de la commune dans la pierre de parement ne fait qu’embellir l’édifice. L'un des dernière pièce qui a été installée est la verrière à l’entrée qui est entièrement sérigraphiée avec les inscriptions « Messancy ». Cet ensemble de verre est supporté par une structure en inox d’une tonne et demi dont la seule pièce principale fait plus de vingt mètres.

Un projet unique qui s'est terminé en 2013 et qui nous conforte dans notre expertise des travaux de rénovation très spécifiques.

Détails du projet

Nom du projet

Hôtel de ville de Messancy

Expertise(s)

Bâtiments publics

Type de contrat

Build

Localisation

Messancy, Belgique

Parties prenantes

Cobelba

Client

Administration communale de Messancy

Période de construction

2013 - 2015

Architecte

De Potter Luc

Projets similaires

Partager:  
Member of logo