Projet Andenne, Belgique

Les Tilleuls

Activité: Logements
Partager:  

Au cœur de la Ville d’Andenne, un nouvel espace urbain voit le jour à deux pas de la place des Tilleuls. Ce nouveau quartier, éco-responsable et durable, est le fruit d’une réflexion urbanistique globale et d’une démarche collaborative entre la Ville d’Andenne et une promotion privée (Cobelba et Koeckelberg).

Résolument inscrit dans le long terme, sur les plans sociaux, énergétiques et écologiques, cet écoquartier a pour objectif d’apporter une réponse aux besoins de la ville et de ses habitants. Sa conception a été confiée à deux bureaux d’architectes : Art & Build Architect, agence d’envergure européenne, et le bureau Frédéric Haesevoets Architecture, un jeune bureau dynamique bruxellois.

L’écoquartier Les Tilleuls s’inscrit dans une politique de dynamisation et de développement de la ville d’Andenne qui s’est traduite par un plan communal d’aménagement. Ce nouvel ensemble a débuté en septembre 2013 et se poursuivra en plusieurs phases jusqu’en 2020.

Fruit d’une réflexion urbanistique globale et intégrée, ce nouveau quartier se distingue par une position centrale et ouverte sur le reste de la ville. Il privilégie la mobilité douce, en minimisant la place de l’automobile au sein du quartier. 
L’espace public central est pensé comme un lieu de sociabilisation, de détente et de loisirs.




 

Le développement durable

  • Son implantation même, en plein centre-ville, permet de minimiser les besoins en déplacements. Les commerces, les services administratifs, les écoles, les transports en communs, les loisirs : tout est à portée de main pour toute la famille...
  • Les techniques mises en oeuvre permettent d'atteindre les critères de "basse-énergie". Nos Bureaux d'Etudes spécialisés ont tenu compte de l'ensemble des paramètres : une isolation renforcée, ventilation double flux, chaudière centralisée... La récupération de l'eau de pluie et le choix des matériaux complètent notre souci de durabilité du projet.

Un espace d'expression pour tous, ouvert sur la ville

  • 226 nouveaux logements lumineux, économes en énergie, avec terrasses
  • 32 nouvelles surfaces commerciales pour élargir l'offre existante
  • De nouveaux expaces administratifs et culturels pour mieux vous recevoir
  • Un parking public et privé en sous-sol permettant un accès aisé et direct aux logements, commerces et services administratifs
  • Un nouveau parc public

 

Détails du projet

Nom du projet

Les Tilleuls

Catégorie

Logements

Type de contrat

Build

Localisation

Andenne, Belgique

Parties prenantes

Cobelba

Client

SM Cobelba Koeckelberg

Période de construction

2013 - 2017

Architecte

Art & Build + Frédéric Haesevoets

Projets similaires

Partager:  
Member of logo